Laure Allard-d’Adesky aime sa famille, ses animaux et le bon vin. Addict aux comédies romantiques et aux films d’horreur, elle publie son premier livre pour enfants en 2014 puis, en 2016, le premier tome de la saga Burger Royal dont le second tome est sorti en octobre 2017. Quand elle n’écrit pas des albums pour enfants, elle planche sur des histoires dont les héroïnes sont des femmes fortes, qui vivent avec leur temps et n’ont pas leur langue dans la poche. Ma belle-mère me déteste est son troisième roman, elle a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre inspiré de vives conversations avec ses copines, mais tient à préciser qu’il s’agit là d’une oeuvre de pure fiction.
Les œuvres de Laure Allard-d’Adesky chez Plumes du Web
L’interview de Laure Allard-d’Adesky
L’auteure de Ma belle-mère me déteste a joué le jeu des questions / réponses, découvrez son histoire et quelques infos sur elle grâce aux quelques lignes qui suivent !
Par quel moyen es-tu devenue une « auteure du web » et qu’est-ce que ça t’apporte ?
J’ai découvert la plateforme Whisperies un peu par hasard et j’ai commencé à écrire des histoires pour enfants pour eux. Cela m’a permis d’avoir un retour direct de mes lecteurs, qui postaient des avis et des commentaires. Cela m’a aidé à prendre confiance en moi pour me lancer ensuite à la recherche de véritables maisons d’édition.
Ce n’est pas le premier livre que tu publies, est-ce toujours la même émotion ?
Oui, mes livres bien que très différents sont tous mes bébés et les voir naitre, les tenir entre les mains, c’est un sentiment exaltant.
Comment es-tu passée de l’écriture de livres pour enfants, à celle pour adultes ?
Pour pallier le syndrome de la page blanche. J’avais pas mal de projets et d’idées pour les enfants, mais est arrivé un moment où je n’arrivais plus à les concrétiser. Du coup j’ai cherché des idées sur un groupe d’appel à textes de maisons d’édition, et j’ai eu l’idée de mon premier roman : Burger Royal.
Ton livre de chevet, le dernier livre que tu as lu ?
My not so perfect life de Sophie Kinsella. J’ai la chance d’être bilingue alors je lis en version originale. J’adore cet auteur. En contemporain je suis également fan de l’auteur française Marie Vareille, mais mes auteurs cultes restent Jane Austen et les sœurs Bronté.
3 bonnes raisons de lire ton livre ?
Rire, trouver que sa belle-mère n’est pas si terrible finalement, ou encore ne plus se sentir seule. En résumé ce livre vous fera aimer votre belle-mère !
Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés de vrais personnages ?
Il y a une part de moi dans chacune de mes héroïnes. Anaëlle par exemple me ressemble beaucoup, nous avons toutes les deux un très fort caractère. Mais je pense que mes lectrices, celles qui ont des belles-mères un peu envahissantes voire méchantes, se retrouveront aussi en elle. Quand j’ai commencé à écrire Ma belle-mère me déteste mais je lui rends bien, beaucoup de copines, de connaissances m’ont apporté leurs témoignages. Diane, la belle-mère du livre, est donc inspirée de toutes ces belles-mères qui parfois nous en font voir de toutes les couleurs.
Qu’est-ce qui te fait vibrer lorsque tu lis ?
J’aime des styles de littérature différents, j’adore plonger dans un bon thriller, frémir face à des descriptions de scènes de crimes. J’adore voyager à travers le temps ou les mers, ou encore rire et pleurer. J’ai besoin qu’une histoire me transporte, de me jeter à corps perdu dans une histoire et oublier ce qui se passe autour de moi.
Te reconnais-tu dans certains de tes personnages ?
Comme je l’ai écrit plus haut, chacune de mes héroïnes me ressemble à sa manière. Pour parler de leurs émotions je me mets à leur place, et j’essaie de les rendre le plus crédible possible.
3 choses que tu peux nous dire sur la vraie toi ?
Je suis impulsive, fidèle et pas toute seule dans ma tête.
La première chose que tu fais le matin, et la dernière avant de te coucher ?
Je maudis le réveil qui sonne et le soir en me couchant j’embrasse l’homme que j’aime et après je gamberge et je refais le monde dans ma tête ce qui me rend très (trop) souvent insomniaque.