Interview d’Aurélia Vernet

Aurélia Vernet débarque dans l’équipe de Plumes du Web à l’automne 2019 avec une romance de Noël décapante, Christmas Sucks ! Découvrez-en un peu plus sur elle grâce aux quelques lignes ci-dessous !

Aurélia Vernet - Auteure de Christmas Sucks Quand as-tu commencé à écrire ?
J’ai commencé à l’adolescence. Enfin, disons que j’ai essayé. J’avais sans cesse (et j’ai toujours) des histoires plein la tête et j’écrivais quelques paragraphes mais je trouvais ça tellement nul que ça finissait illico à la poubelle. Je me suis réellement lancée avec une histoire complète en 2017.

Comment as-tu découvert les plateformes d’écriture sur lesquelles tu publies et pourquoi avoir tenté l’expérience ?
J’ai découvert Wattpad en 2016 en tant que simple lectrice. L’idée de me lancer réellement me trottait déjà dans la tête mais je m’y suis inscrite surtout pour pouvoir lire. En 2017, j’ai découvert Fyctia, les concours d’écriture et je me suis dit « Pourquoi pas moi ? ». J’ai alors tenté ma chance sur un concours de Dark romance. Pas franchement mon thème de prédilection mais j’ai découvert une chouette communauté de lecteurs et d’auteurs que j’ai retrouvée ensuite sur Wattpad quand j’ai migré sur cette plateforme. Les échanges directs avec les lecteurs sont un moteur formidable qui m’a souvent poussée à me dépasser. J’adore Wattpad et même s’il est parfois difficile d’acquérir de la visibilité, c’est une chance d’avoir un tel contact direct avec les lecteurs.

Ton livre de chevet, le dernier livre que tu as lu ?
Je n’ai pas vraiment de livre de chevet mais j’ai lu un bon nombre de fois Et l’aube vient après la nuit de Barbara Wood ou La bicyclette bleue de Régines Desforges. Je suis une fan d’Harry Potter et d’Outlander également. Dernièrement, j’ai lu New Soul de Caro Mélu, une romance young adult pleine de poésie et de douceur.

3 bonnes raisons de lire ton livre ?
1/ C’est drôle et frais. Idéal pour se détendre après une dure journée de travail / une dure journée de parent au foyer / une dure journée à faire les magasins pendant les fêtes (rayez la mention inutile)
2/ Si vous aimez les comédies romantiques de Noël, ce livre est fait pour vous
3/ Si vous n’aimez pas les comédies romantiques de Noël, ce livre est aussi fait pour vous. Lisez, vous comprendrez pourquoi 😉

Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés de vraies personnes ?
Parfois, oui. Une anecdote, un trait de caractère. Mais pour Christmas Sucks, tous sont absolument fictifs. Heureusement, pas de G.I. Jo dans mon entourage !

Quelle a été ta première réaction lorsque Plumes du Web t’a annoncé que tu serais publiée ?
J’ai dû relire le mail plusieurs fois avant que mon cerveau assimile la nouvelle. Une fois que j’ai été sûre d’avoir bien compris, j’ai eu envie de sauter au plafond mais tout le monde dormait à la maison, j’ai dû exprimer ma joie de façon beaucoup plus discrète XD

Qu’est-ce qui te fait vibrer lorsque tu lis ?
Les belles histoires d’amour, l’humour savamment dosé, les personnages avec de la répartie. Et j’aime les héros gentils, courageux et honnêtes. Mon bookboyfriend ressemble plus à Jamie Fraser qu’à Hardin lol

Te reconnais-tu dans certains de tes personnages ?
Forcément, ils ont tous un peu de moi. Mais même si je dis parfois trop de gros mots, je suis bien plus sympa que Jo !

3 choses que tu peux nous dire sur la vraie toi.
1/ Je suis une maman louve
2/ Je suis très maladroite
3/ Je ne suis pas folle, vous savez 😉

La première chose que tu fais le matin, et la dernière avant de te coucher ?
La première : un tour à la salle de bain. Une douche et la journée peut commencer.
La dernière : un petit coup d’œil aux enfants pour vérifier que tout le monde dort paisiblement 😉 (Bon ça arrive que je me prenne les pieds dans un jouet qui traîne et que le sommeil soit beaucoup moins paisible, du coup ^^)