Née en 1987 à Rouen, Ellie Diosa est auteure de romance. Ses histoires sont portées par des personnages attachants et par une plume drôle et sensible. Son credo ? Mêler tourbillons d’émotions et éclats de rire, tout en amenant à s’interroger sur ce qui se cache derrière les masques que nous nous efforçons tous de porter.
Les œuvres d’Ellie Diosa chez Plumes du Web
L’interview d’Ellie Diosa
Que vous ayez déjà découvert (ou non) les talents d’écriture d’Ellie dans Nice to MET you, on vous offre la possibilité d’en apprendre plus sur elle grâce à notre traditionnel questionnaire 🙂
Quand as-tu commencé à écrire ?
Je pense que j’écris depuis que je suis en capacité de le faire, ça a toujours été une forme d’exutoire pour moi. Carnet secret, poésie, paroles de chansons, tout y passait ! J’ai vite compris le pouvoir des mots en tombant amoureuse de mes premières lectures grâce à Jules Verne et Roald Dahl notamment, et à force de me balader dans l’imaginaire des autres, j’ai eu envie d’explorer le mien en créant mes propres histoires. Mais de manière plus professionnelle, j’écris depuis 2019.
Comment as-tu découvert les plateformes d’écriture sur lesquelles tu publies et pourquoi avoir tenté l’expérience ?
J’ai découvert la plateforme Fyctia via les réseaux sociaux. J’y ai vu un concours d’écriture en ligne et je me suis dit qu’il était peut-être temps de me confronter à l’avis de professionnels du milieu pour voir si je pouvais faire quelque chose de ma plume. Il semblerait que oui car je suis actuellement en train de remplir une interview d’auteure ! *se pince pour vérifier qu’elle ne rêve pas*.
Ton livre de chevet, le dernier livre que tu as lu ?
J’ai deux livres de chevet : L’Académie des âmes abîmées de Thierry Cohen, et Mille femmes blanches de Jim Fergus.
Pour le dernier livre lu, je suis en train de terminer Fourth Wing, une petite pépite !
3 bonnes raisons de lire ton livre ?
- Une héroïne badass et “poil à gratter”, mais qui cache un petit coeur tout mou
- Un héros assez éloigné de ce que l’on retrouve habituellement en romance (avis aux curieuses :-p)
- De l’humour et des punchlines délicieuses !
Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés de vraies personnes ?
Pas du tout ! Liam et Jane sont inventés de toutes pièces. Avec ma co-autrice Samantha Morgan, on voulait vraiment une romance avec une héroïne forte et un héros hors du commun ; un couple composé de parfaits opposés afin de créer des situations cocasses et faire rire nos lecteurs et lectrices. On a juste piqué leurs physiques à Ryan Reynolds et Blake Lively ^^
Quelle a été ta première réaction lorsque Plumes du Web t’a annoncé que tu serais publiée ?
J’ai pleuré. En tant qu’ex-libraire et ex-responsable de librairie, j’avais l’habitude de ranger les livres des autres sur les étagères tout en rêvant de devenir un jour romancière à mon tour. Je voulais absolument être éditée chez Plumes du Web, comme un défi pour moi-même après avoir recommandé tant de livres de cette maison d’édition à mes clients de l’époque. Quand Caroline m’a annoncé qu’elle serait ravie d’éditer Nice to MET you, j’ai eu l’impression de passer de “je rêve de devenir auteure” à “je suis auteure”. Elle m’a apporté la reconnaissance dont j’avais besoin pour écrabouiller mon syndrome de l’imposteur et pour ça, je la remercie encore mille fois…
Qu’est-ce qui te fait vibrer lorsque tu lis ?
La psychologie des personnages est très importante pour moi. J’ai besoin qu’ils soient cohérents et que leur évolution le soit aussi. J’aime également voir la relation prendre son temps pour éclore, se renforcer, se crédibiliser… Quand c’est bien fait, l’histoire d’amour me transcende l’âme. Je ne suis pas contre un peu d’humour aussi. Les personnages, donc, c’est ce qui me fera aimer ou pas un livre. Si je les aime, j’irai où ils iront, qu’importe la place et qu’importe l’endroit (la chanson dans la tête, c’est cadeau !)
Te reconnais-tu dans certains de tes personnages ?
Je me reconnais un peu en Jane. Le fait de camoufler des cicatrices derrière de grands sourires et un tempérament jovial me ressemble plutôt bien.
3 choses que tu peux nous dire sur la vraie toi.
- Je change de boulot très régulièrement car je ne tiens pas en place et que je me lasse super vite. J’ai eu mille vies professionnelles et j’en aurai encore beaucoup d’autres à mon avis. La seule constante demeure l’écriture. Ça, je ne m’en lasserai jamais…
- Je suis accro aux pâtisseries françaises, aux k-dramas et aux animés japonais
- Je collectionne les mugs 3D. Certains disent aussi que je collectionne les chats parce que j’en ai 10 à la maison à l’heure où j’écris ces lignes mais je ne vois pas du tout de quoi ils parlent ! J’en ai juste eu un, puis deux, puis trois, et puis c’est parti en c******… ^^’
La première chose que tu fais le matin, et la dernière avant de te coucher
La même chose pour le matin et le soir à vrai dire : je me tourne vers mon mari, je le regarde, attendrie, je me dis qu’il est vraiment beau (il l’est !), que j’ai une chance infinie de vivre une relation aussi fusionnelle, alors je me rapproche de lui et je lui murmure : “ARRÊTE DE T’ENROULER DANS LA COUETTE, TOUTANKHAMON !!!”