Interview de Valentine Stergann

Valentine Stergann rejoint le cercle fermé des auteurs de Plumes du Web ! Sa romance Start Again sortira en e-book et en papier fin 2019. En attendant nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur sa personnalité, avec notre traditionnel questions / réponses !

Valentine Stergann - auteure de Start Again Quand as-tu commencé à écrire ?
J’ai commencé à écrire quand j’avais huit ans environ. En tant que fille unique, je passais des journées entières dans mon jardin à imaginer tout un tas d’histoires rocambolesques. Un jour, j’ai décidé de les mettre sur papier. Je me rappelle de ma première nouvelle, un gamin qui s’appelait Sacha et qui devait sauver la reine d’Angleterre pour devenir président de la République (oui, il y a du niveau, j’avoue). J’en étais très fière à l’époque !

Comment as-tu découvert les plateformes d’écriture sur lesquelles tu publies et pourquoi avoir tenté l’expérience ?
J’ai découvert Wattpad il y a deux ans et demi. Pour être honnête, je traînais sur internet et j’ai tapé « site d’écriture » en espérant trouver un endroit où poster mon premier jet. J’ai trouvé Wattpad et je ne l’ai pas quittée depuis. J’adore cette plateforme et c’est en partie grâce à elle si j’en suis ici aujourd’hui. L’avis des premiers lecteurs est important et encore aujourd’hui, malgré la publication de plusieurs de mes romans, je continue à poster de nouveaux projets.

Ton livre de chevet, le dernier livre que tu as lu ?
Je suis actuellement en train de lire Blessures muettes de FV Estyer. Un très beau roman sur le handicap. Le dernier que j’ai terminé est Ne t’arrête pas de parler de Séverine Balavoine, un beau message sur la vie et l’espoir. Mais je dois bien avouer que je ne suis pas une grande lectrice… Et particulièrement difficile à convaincre !

3 bonnes raisons de lire ton livre ?
1) Une histoire de reconstruction après un deuil, pleine d’espoir.
2) Des personnages hauts en couleur, imparfaits, comme dans la vie.
3) De l’humour, de la tendresse, de l’émotion et… du romantisme !

Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés de vraies personnes ?
Je m’inspire beaucoup du monde qui m’entoure en général et les personnages secondaires écopent souvent des personnalités des personnes autour de moi !

Quelle a été ta première réaction lorsque Plumes du Web t’a annoncé que tu serais publiée ?
J’étais sur un petit nuage ! Start Again est un roman qui me tient énormément à cœur, c’est le premier que j’ai commencé à écrire et quand j’ai su que Plumes du Web lui faisait confiance, ça m’a beaucoup touchée ! Je sais qu’il est entre de bonnes mains !

Qu’est-ce qui te fait vibrer lorsque tu lis ?
J’aime les dialogues bien menés, les sentiments explosifs, l’émotion dosée, l’humour…

Te reconnais-tu dans certains de tes personnages ?
J’ai beaucoup de points communs avec Nell et Sully. Nell est enseignante comme moi, Sully a un passé douloureux, inspiré du mien. Certaines scènes ont été particulièrement difficiles à écrire pour cette raison.

3 choses que tu peux nous dire sur la vraie toi.
1) Je suis enseignante en maternelle. Chaque jour, je vis dans le monde merveilleux des nez qui coule, des « t’es belle maîtresse » et des gommettes. Un métier éreintant, mais passionnant.
2) Je déteste les tomates crues.
3) Je suis spontanée et impulsive, un peu comme mes personnages.

La première chose que tu fais le matin, et la dernière avant de te coucher ?
Mon dieu… Je vais passer pour une grosse geek, mais… Je regarde mon portable et consulte mes messages.