Interview d’Élise Picker

Son livre À l’eau de Rose sort à l’automne 2018 et elle a bien voulu répondre au désormais traditionnel questions / réponses, découvrez un peu de l’univers d’Élise Picker dans les lignes qui suivent !

Élise Picker - auteure de À l'eau de RoseQuand as-tu commencé à écrire ?
Je crois que j’ai commencé assez tôt. J’ai retrouvé récemment un petit carnet où, au collège, j’écrivais de très courtes histoires d’anticipation, d’horreur et de polar. J’étais encore loin d’écrire des romances !
Plus tard, en troisième, j’ai tenté une histoire d’amour entre une nana et un chanteur de boys band ( oui, c’était la grande époque LOL). Je l’avais envoyé à un magazine… qui ne l’a jamais publiée !
Au lycée et étudiante, ça a été la période des poèmes, et des débuts de romans qui n’arrivaient jamais à dépasser les trente pages.
Je m’y suis remise sérieusement à la trentaine.

Par quel moyen es-tu devenue une « auteure du web » et qu’est-ce que ça t’apporte ?
À la fin d’un livre de Christina Lauren, j’ai vu une pub pour Fyctia. Ça a été le déclic : j’ai eu envie de tenter ma chance avec une histoire qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’y ai découvert une communauté d’auteurs et de lecteurs très actifs, qui m’ont poussée vers le haut. Comme la plupart étaient aussi sur Wattpad, j’ai eu envie de tester cette deuxième plateforme.
Écrire sur le net m’a motivée, j’adore le contact direct avec les lecteurs et l’entraide entre auteurs. C’est grâce à cette expérience que j’ai réussi à aller jusqu’au bout de mon premier roman.

Ce n’est pas le premier livre que tu publies, est-ce toujours la même émotion ?
Ce n’est que le deuxième qui sort, alors oui, c’est toujours la même émotion : un mélange d’incrédulité, de joie et d’appréhension… Le tout saupoudré de beaucoup d’excitation !

Ton livre de chevet, le dernier livre que tu as lu ?
Mon livre de chevet, que j’ai relu… euh, je ne compte même plus le nombre de fois (!), c’est Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Je connais certains passages par cœur !
Le dernier livre que j’ai lu, c’est Voyage Interdit de Tara Jones.

3 bonnes raisons de lire ton livre ?
– Parce que cette histoire mêle romance, feel-good, touche d’humour, réflexions en filigrane 🙂
– Pour vous reconnaître dans les personnages, les situations et vivre l’aventure comme si c’était vous !
– Pour le plaisir <3 ( je vous laisse méditer là-dessus XD)

Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés de vrais personnages ?
Non, ils sont tout droit sortis de mon imagination, même si je ne nie pas me servir de ma propre expérience pour décrire certaines émotions qu’ils expriment par exemple !

Qu’est-ce qui te fait vibrer lorsque tu lis ?
J’aime être surprise. J’aime les personnages étranges, complexes. Et j’adore quand de beaux sentiments viennent se mêler à tout ça !

Te reconnais-tu dans certains de tes personnages ?
J’ai un peu le côté casanier et rêveur de Rose, mais aussi tendance à tout vouloir décrypter comme Laure… Ce qui n’est pas toujours une réussite !

3 choses que tu peux nous dire sur la vraie toi.
– J’ai rencontré le grand amour à dix-sept ans
– J’ai toujours besoin d’avoir des projets sur le feu, alors que je suis une spécialiste de la procrastination
– Je bois mon café exclusivement froid (si possible frappé avec de la glace, de la crème et une tonne de sucre ^_^ )

La première chose que tu fais le matin, et la dernière avant de te coucher ?
Le matin commence toujours par un méga petit-déjeuner, impossible de décoller sinon !
Avant de me coucher, je consulte une dernière fois mes messages avant de mettre mon portable en mode avion. Et avant de m’endormir, j’embrasse mon chéri, ça c’est obligatoire !

Un petit mot pour tes lecteurs ?
J’ai hâte d’avoir vos retours sur mon nouveau roman ! J’espère que Rose saura vous embarquer dans ses péripéties. J’ai adoré écrire son histoire et la partager avec vous est une superbe aventure !
N’hésitez pas à venir échanger avec moi, sur ma page Facebook par exemple, c’est toujours un plaisir 🙂