Bonjour à toutes et à tous,
La Poste française a annoncé, à la toute fin de l’année 2024, l’arrêt du tarif économique “Livres et Brochures” qui garantissait depuis 2002 la diffusion de la culture française à travers le monde et nous permettait d’expédier, à prix ultra-compétitif, nos livres sur toute la planète. L’annonce nous a pris de court et les associations, éditeurs et lecteurs se mobilisent déjà, en espérant que le gouvernement français apportera aussi sa pierre à l’édifice pour ne pas enterrer ce symbole de la promotion de la culture francophone à travers le monde. Cet arrêt, et nous l’avons découvert en ce début d’année 2025, est programmé en deux temps.
Depuis le 1er janvier 2025, il ne nous est plus possible d’expédier des colis de plus de 2kg, et c’est très complexe pour nous de scinder une commande à destination de l’étranger en plusieurs colis, ne serait-ce que parce que la facture de la commande, émise au paiement de la commande, récapitule tous les produits sans exception, et qu’elle doit être placardée sur le colis pour justifier aux douanes du pays destinataire ce que le colis contient. Or s’il ne contient pas toute la commande, on doit justifier les écarts, ce qui rajoute des manoeuvres manuelles à une gestion déjà complexe… En conséquence, à compter de cette annonce, nous avons désactivé le mode d’expédition pour toutes les commandes qui feraient + de 2kg (soit 3 à 4 livres selon leurs tailles). Si vous ajoutez plus de 4 livres à votre panier, il est donc “normal” que vous n’ayez plus de moyen de transport disponible. Nous vous invitons à faire des commandes plus restreintes, vous avez le poids de chaque livre (protections d’envoi incluses) sur chaque fiche produit, dans l’onglet “Informations complémentaires”. Croyez bien que nous déplorons de devoir en arriver à ces extrémités, mais tant que la Poste française maintiendra sa position sur ces colis de + de 2kg, nous n’aurons pas vraiment d’autre choix, même si nous discutons avec nos commerciaux pour trouver une solution plus pérenne.
À compter du 1er juillet 2025, le tarif économique “Livres et Brochures” disparaîtra, purement et simplement, des offres postales en France… et nous allons, très probablement, arrêter tout envoi à destination des pays hors de l’Union Européenne. C’est un crève-coeur et nous espérons toujours trouver une solution alternative, mais en l’état, les seules options se résument à des tarifs prohibitifs (30€ sur le premier kilo + 10 à 20€ par kilo supplémentaire), ce qui serait si peu attractif que ça ne justifierait pas vraiment de contrats avec un transporteur pour cela.
Nous étudions les possibilités qui s’offrent à nous en espérant, qui sait, peut-être trouver une solution miraculeuse…
Prenez soin de vous !